Biographie [modifier]
Enfance [modifier]
Elle est la fille de l'acteur anglais Will Knightley et la scénariste écossaise Sharman Macdonald. Elle a un frère aîné, Caleb, né en 1979. Elle passe la plus grande partie de son enfance à Richmond, un district du Grand Londres, et va au Teddington School et à Esher College. Knightley est dyslexique mais s'efforça d'avoir de bonnes notes à l'école pour plaire à ses parents, ce qui lui vaut la permission de recruter un agent et de commencer une carrière d'actrice. Knightley note qu'enfant, elle « avait de la suite dans les idées sur les arts dramatiques »[3]. Elle apparaît sur scène dans plusieurs petites productions amateures locales, dont After Juliet (écrit par sa mère), et United States (écrit par son prof d'arts dramatiques de l'époque, Ian McShane).
Carrière [modifier]
1993 à 2001 : Débuts à la télévision et au cinéma [modifier]
Knightley commence sa carrière à l'âge de sept ans à la télévision, sur Royal Celebration (1993) et la série The Bill (1995). Elle apparaît dans plusieurs autres téléfilms dans les années 1990 avant d'être choisie pour le rôle de Sabé, le leurre de Padmé Amidala, dans la superproduction Star Wars : épisode I - La Menace fantôme. Elle fut choisie pour le rôle dû à sa ressemblance avec Natalie Portman, qui joue Padmé ; lors du tournage du film leurs mères n'arrivaient plus à les distinguer lorsqu'elles étaient toutes deux maquillées[4]. Son premier rôle principal s'ensuit en 2001, quand elle joue la fille de Robin des Bois dans le téléfilm Princess of Thieves. C'est à cette époque qu'on la voit aussi dans le thriller The Hole. Elle apparaît aussi dans la minisérie de Docteur Jivago en 2002, qui reçut des critiques mitigées mais eut un bon audimat.
2002 à 2004 : Premiers grands rôles et premiers succès [modifier]
Son premier rôle important est celui de Juliette « Jules » Paxton dans Joue-la comme Beckham, énorme succès commercial (18 millions de dollars lors de sa sortie au Royaume-Uni en août 2002 et 32 millions aux États-Unis en mars 2003)[5]. Après le succès de Joue-la comme Beckham, on lui donne un rôle dans une grande production, le film d'aventures Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (avec Orlando Bloom et Johnny Depp), produit par Jerry Bruckheimer. Le film sortit en juillet 2003 sur des critiques positives et fut un énorme succès au box office, devenant l'un des plus grands hits de l'été et établissant Knightley en tant qu'actrice importante (une It Girl). Knightley a un rôle dans la comédie romantique Love Actually, qui sortit en novembre 2003, mais son rôle, quoique charismatique, sera plutôt oublié dû à une grande distribution haute en noms mondialement reconnus (Hugh Grant, Emma Thompson, Liam Neeson, Colin Firth...). Son film suivant, Le Roi Arthur, sortit en juillet 2004 avec des critiques négatives, n'ayant que 31 % d'avis favorables sur Rotten Tomatoes[6]. Certains aimaient la nouvelle Guenièvre, mais la représentation de Knightley fut un peu oubliée, beaucoup se concentrant sur son apparence. Le même mois, les lecteurs de Hello! l'élisent star adolescente la plus prometteuse. En 2004, le magazine Time note que Knightley semble déterminée à devenir une actrice sérieuse et non une star.
2005 à aujourd'hui : Entre critiques et succès commerciaux [modifier]
L'année 2005 verra la sortie de trois films. Le premier est The Jacket, un thriller complexe avec Adrien Brody jugé non original, farfelu et peu soigné par les critiques, ayant un score de 44 % sur Rotten Tomatoes. Le faux accent américain de Knightley fut critiqué, mais sinon son rôle fut plus ou moins oublié. Le second film est Domino, réalisé par Tony Scott, un film d'action basé sur la vie du chasseur de primes Domino Harvey. Ce film sera le moins aimé des critiques de tous les films que Knightley ait fait, avec seulement 17 % de critiques positives. On dira souvent que Knightley n'est qu'un « joli visage », ce qui l'amena à dire dans une entrevue pour ELLE « J'ai tout le temps l'impression que j'ai tout à prouver. »[7] Ensuite vient la sortie de Orgueil et préjugés, avec un score de 85 %[8]. Dans le rôle d'Elizabeth Bennet, elle aura les meilleures critiques de sa carrière ; Variety dira qu'elle est à la hauteur des autres acteurs avec plus d'expérience, dont Brenda Blethyn, Donald Sutherland et Judi Dench et la compare à la jeune Audrey Hepburn[9]. Le film gagnera plus de 100 millions de dollars et Knightley aura deux nominations pour le prix de meilleure actrice, une pour un Golden Globe et un autre pour l'Oscar. On nota que les BAFTAs l'ignorent, ce qui leur vaudra des critiques de la part du producteur du film, Tim Bevan[10]. Les deux prix seront donnés à Reese Witherspoon.
En 2006 on invite Knightley à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences[11].
Son plus grand succès commercial jusqu'ici, Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit(Pirates des Caraïbes: Le coffre du mort, au Québec ^_^), sort le 7 juillet 2006. Le 3 juin 2007 elle est nominée pour un MTV Movie Award pour meilleure performance mais perd en faveur de sa co-vedette Johnny Depp.
Elle a récemment fini le tournage de Silk (une adaptation du roman d'Alessandro Baricco) et Atonement, une adaptation du roman éponyme de Ian McEwan, où elle travaille pour la seconde fois avec Brenda Blethyn[12]. Sa performance dans ce film lui valut des rumeurs d'une possible nomination à un Oscar[13].
On la voit dans le troisième volet des Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, sorti le 24 mai 2007 ; elle finit le tournage aux derniers jours de 2006.
En fin printemps 2007 elle tourne The Edge of Love, film écrit par sa mère, Sharman Macdonald, et réalisé par John Maybury ; une sortie en 2008 est prévue. Ses futurs projets sont The Duchess, où elle incarnera Georgiana Cavendish de Devonshire, et un fim sur la vie de Coco Chanel, où elle jouera le rôle principal[14].
Célébrité [modifier]
Elle est la cible de beaucoup d'attention des médias dû au rapide essor de sa carrière. Elle est décrite par la presse en tant que personne très ouverte avec les médias[15], mais elle-même dit ne pas parler de sa vie privée[16].
Elle a été votée la star la plus sexy de tous les temps par les lecteurs du magazine Empire, classée n°79 dans la liste des 100 femmes les plus sexy du monde dans l'édition britannique de FHM en 2004, n°18 en 2005, et n°1 en 2006[17]. L'édition américaine du même magazine la classe n°54 en 2004, n°11 en 2005 et n°5 en 2006. En mai 2006 elle est classée n°9 dans le Hot 100 de Maxim. Elle pose nue aux côtés de Scarlett Johansson pour la couverture de Vanity Fair en mars 2006.
Knightley fut le mannequin pour l'entreprise de luxe Asprey ainsi que pour les produits pour cheveux Lux dans des publicitiés télévisées japonais. En avril 2006 on confirme qu'elle est le nouveau symbole pour le parfum Coco Mademoiselle de Chanel, mais la première photo ne sera dévoilée qu'en mai 2007[18].
Elle est le sujet de la chanson « Star of the Silver Screen » de l'album Attraction versus Love du groupe écossais Endrick Brothers. La chanson fut écrite après que les membres du groupe l'aient croisée par hasard pendant le tournage de The Jacket[17].
La robe Valentino qu'elle porta aux Golden Globe Awards de 2006 attira beaucoup d'attention et de bonnes critiques : elle sera classée première dans la liste des « mieux habillés » de Steven Cojocaru sur Entertainment Tonight. La robe qu'elle porta à la cérémonie des Oscar de 2006 fut récemment donné à l'institution caritative Oxfam, qui la vendit pour 4 300 £[19].
Knightley a s'inquiète de voir que beaucoup d'enfants rêvent d'une vie de célébrité ; elle a dit « Je suis effrayée quand je vois des enfants dire "Je veux être célèbre." »[20]
Vie privée [modifier]
Knightley habite Londres et sort avec son collègue du film Orgueil et préjugés, Rupert Friend. Elle est autrefois sortie avec le mannequin irlandais Jamie Dornan[21] ainsi que l'acteur Del Synott, qui est dit avoir tenté de se suicider peu après la fin de leur relation, quoique Synott et Knightley le nient[22]. Kightley a dit qu'elle n'est pas à l'aise quand elle doit s'habiller élégamment et qu'elle préfère les hommes britanniques parce qu'elle pense que ceux-ci se soucient le moins de leur apparence[23].
Elle nie les rumeurs sur son anorexie bien qu'elle reconnaisse l'existence de cas d'anorexie dans sa famille. Sa maigreur lors de la première de Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit donna lieu à beaucoup de spéculations à ce sujet dans les médias, ceux-ci disant que sa silhouette très mince était dûe à des troubles d'alimentation[24].
En juillet 2006 elle note qu'elle pense être devenue un bourreau de travail, disant que « les cinq dernières années ont fusé en une seule » et qu'elle « travaille trop »[25]. Elle dit avoir « peur que si je continue à ce rythme je vais commencer à haïr ce que j'aime »[26]. Knightley prendra donc peut-être un année de congés pour voyager et pour se concentrer sur sa vie privée[27].
Elle est supporter de West Ham United et est allée à beaucoup de matches, enfant[28]. Elle a dit que son livre préféré est Guerre et Paix[29] et que son film favori est Ève[